lundi 30 juin 2014

Comment reprendre confiance en soi après une série d’échecs ?

Vous étiez bien, tout se passait bien et tout à coup, tout s’effondre dans votre couple ou au boulot. Résultat : vous avez désormais du mal à aborder les filles qui vous plaisent, vous vous retrouvez comme paralysé,  vous n’avez plus confiance en vous.
Nous sommes persuadés chez Artdeseduire que le pouvoir de séduction d’un homme est extrêmement lié à l’estime qu’il a de lui-même.
Si vous n’avez plus confiance en vous, ça risque de handicaper vos relations avec les filles. Dans cet article, on vous donne des exercices pratiques pour retrouver cette confiance qui vous fait défaut !

Certains parmi vous ont un manque de confiance chronique, qui date de l’enfance. Des profs redoutables qui humilient les « cancres », des parents super durs qui rabaissent leurs gosses en permanence, on en connaît tous.
Et ça laisse des traces. C’est une expérience traumatisante qu’on trimballe parfois avec soi pendant des années.
Mais chez d’autres hommes, le manque de confiance en soi surgit à la suite d’une expérience déplaisante, d’une épreuve particulièrement dure. Voyons ensemble comment naît souvent la perte de confiance en soi.

Comment avez-vous perdu confiance en vous ?

On va principalement parler de deux aspects de la perte de confiance en soi, dans le domaine professionnel (adaptez-le aux études) et avec les filles (adaptez-le aux dynamiques sociales plus larges).

La perte de confiance au travail

Quand j’écoute mes clients lors des séances de coaching en séduction, on parle évidemment du travail et des études, car tout est lié quand on aborde le sujet de la confiance en soi.
J’ai ainsi pu rencontrer tous les cas de figure suivants :
  • Pas de boulot, chômage de longue durée (même avec des diplômes)
  • Incapacité à décrocher des entretiens d’embauche, incapacité à changer de job
  • Comparaison avec les potes qui prennent du galon, « c’est injuste, c’est des pistonnés », « de toute façon le chef de service ne m’aime pas », jalousie face aux promotions de certains collègues, comparaison face aux primes octroyées en fin d’année etc…
  • Création d’une société qui coule au cours des 5 premières années (en France, l’échec business va souvent de pair avec la honte sociale…)
Bref, on se demande ce qui ne va pas, si on a mal compris les règles du jeu, ou si on n’est pas victime d’une mauvaise étoile. Ou de harcèlement.
Trop de travail, délais impossibles à tenir, management tyrannique ou inhumain : le monde du travail n’est pas vraiment tendre avec les cœurs tendres, et à la fin, certains clients me demandent si c’est de leur faute ou s’ils hallucinent.
S’ils sont vraiment bons à rien. Si ça sert à quoi que ce soit de faire des efforts quand on voit les résultats.
La même chose est valable pour les étudiants qui malgré des heures et des heures de boulot ne comprennent pas pourquoi ils se plantent et redoublent. Pas facile à encaisser, surtout dans des filières sélectives comme la fac de médecine.

La perte de confiance en soi dans les relations sociales

Et en particulier avec les filles. Je rencontre toute sorte de blocage lors des séances de coaching :
  • Celui qui bloque car il n’arrive pas à aborder les filles
  • Celui qui n’arrive pas à intéresser les filles et qui n’obtient jamais de premier rendez-vous
  • Celui avec qui les filles ne veulent pas coucher
  • Celui qui réussit à coucher avec des filles mais avec qui elles n’ont pas envie de se mettre en couple
  • Celui qui était en couple mais qui vient de se faire larguer et qui déprime (typiquement quand la fille part avec un autre mec ou sans donner d’explication)
Comme vous pouvez le voir, on peut donc être bloqué dans ses relations avec les filles et être démoralisé et décider qu’en fait, on est mieux tout seul. Abandonner tout espoir.
Au final, on se sent dévalorisé, on a un sentiment d’impuissance, de culpabilité, ça ne va pas fort…
Si ces événements se reproduisent trop souvent sans que vous ne réussissiez à corriger votre estime de vous-même, vous allez droit vers la perte totale de confiance en vous.
Découvrez maintenant des exercices pratiques pour reprendre confiance en vous.

Exercices pour reprendre confiance en soi

Je pars généralement du postulat suivant, tiré des leçons d’Inner Game Intense :
« Rien ni personne ne peut vous faire du mal sans votre consentement. »
Pour moi, il n’y a pas d’accident de la vie ou de sort qui s’acharne, il y a simplement la vie. La seule chose que vous puissiez maîtriser, c’est votre réponse face à ces épreuves.
Ça risque d’être un peu noir pour vous, un peu pessimiste, mais je vois la vie comme un combat de boxe : je sais que je vais prendre des coups au ventre, je n’ai que deux choix : pleurer ou faire des abdos. Vous choisissez quelle option ?
Les problèmes, tout le monde en a. Ce qui fait de vous un homme est l’impact qu’ils ont sur vous.
Dans la vie, la douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle.
Je sais qu’une rupture ou un divorce, c’est douloureux. Qu’un échec professionnel ou personnel crée d’énormes doutes à propos de votre potentiel.
Ce que vous ne devez pas tolérer, c’est le fait de ruminer votre défaite ou de rester bloqué comme un hamster dans sa roue, à revivre le même problème en permanence, sans avancer vraiment !

Dédramatiser pour retrouver confiance en soi

Vous avez tout perdu, votre femme, votre gosse, votre job ? C’est l’occasion ou jamais de repartir à zéro !
J’exagère mais la démarche est simple : il y a toujours pire que nous, plus mal en point, plus souffrant. Quand je reçois des mails de lecteurs qui n’arrivent pas à choisir entre une blonde et une brune, je repense à l’article de LieOn sur le handicap et la séduction.
J’essaie de dédramatiser le plus possible. On n’a qu’une vie. On a la chance d’avoir internet, un toit, une douche, des amis. Tout n’est pas négatif, c’est faux, vous noircissez forcément le tableau.
Pour dédramatiser, apprenez à cloisonner vos soucis. Par exemple, si vous vous trouvez nul en séduction, équilibrez la balance en regardant votre boulot, ou votre vie sociale, ou votre vie familiale.
Arrêtez de surestimer les problèmes que vous avez et apprenez à voir le bon côté des choses. C’est encore un point de vue, une philosophie de la vie. Il faut apprendre à prendre du recul, et ça vient beaucoup plus facilement avec l’expérience.
Ne devenez pas accro à votre souffrance. Je ne vais pas vous plaindre, pas par manque d’empathie, mais parce que je pense que vous devriez réfléchir à la suite plutôt que de pleurer sur le passé.
Relisez l’article : comment sortir d’une mauvaise passe, ça va vous faire rire vu l’actu Coupe du Monde.
Le passé est gravé dans la roche, mais vous avez le stylo pour écrire votre futur.

Revisiter vos réussites passées  pour reprendre confiance

J’ai un exemple personnel à vous donner : ma dernière rupture m’a totalement démotivé.
Je n’avais plus envie de rien faire, je me suis affalé devant la télé et j’ai regardé des séries non-stop en mangeant des bretzels pendant deux jours. J’étais vraiment triste et je pensais que ma vie n’avait plus aucun sens.
Et en réfléchissant dix secondes, je me suis rendu compte que j’avais vécu avant elle, bien, et que je vivrais bien après elle aussi. Que j’avais séduit avant elle, que je l’avais séduite elle, et que je plairais probablement à d’autres filles aussi.
Non, vous n’êtes pas nul ! Et vous n’êtes pas moins bien qu’un autre, vous êtes simplement différent. On est tous unique, et votre défi, l’aventure de toute votre vie est d’accepter à vivre votre vie avec vos qualités et vos défauts.
Cessez de vous comparer aux autres en permanence !
Pour reprendre confiance en vous, feuille ou carnet, stylo : revivez les points positifs de votre vie. Ressentez ces moments positifs pour vous remettre dans de bons rails ! Vous avez du mal à vous souvenir des moments positifs ? Achetez-vous un carnet « Feel Good ! »
J’ai un carnet où je note chaque jour 3 à 5 choses positives qui m’arrive dans la journée.
Ça peut être des sourires ou des éclats de rires, des idées débiles, des projets qui me passent par la tête, des parodies de Booba à terminer avec Eros…
Quoi qu’il en soit, je refuse de me coucher sans avoir vécu quelque chose de valable et de positif (pour tricher : je finis toujours mes journées avec un bouquin).
Voici maintenant le dernier exercice pour retrouver confiance en vous : l’action !

Briser le cycle de l’inaction pour reprendre confiance en soi

Un des pires cercles vicieux qui existe.
Le manque de confiance en vous vous incite à ne plus agir. Et votre inaction entretient votre manque de confiance en vous. Agir est le seul moyen permettant, à terme, de sortir de cet état et de reprendre confiance en vous !
Pensez à tous ces projets dans lesquels vous ne vous êtes pas lancés faute de confiance en vous, à toutes ces filles à qui vous n’avez pas parlé alors qu’elles vous avaient souri en soirée. Ça suffit ! Arrêtez de gâcher des opportunités par manque de confiance en vous !
Fixez-vous des objectifs : Créez du positif, gagnez au quotidien, fixez-vous de petits objectifs pour reprendre votre vie en main ! Pensez positif pour le futur, visualisez vos victoires, et bougez-vous !
Même si ça vous paraît dérisoire, ridicule ou complètement fou, dessinez votre futur, posez-vous les bonnes questions : dans 5 ans, où voulez-vous être ? Avec qui ? À faire quoi ? Et comment allez-vous atteindre cet objectif ?
« Baby steps » disent les Américains, une victoire après l’autre, pas à pas. Commencez par finir votre maquette de sous-marin ou Watch Dogs, avant de claquer votre premier 10 kilomètres en une heure, puis d’escalader le Mont Blanc et de finir le marathon de New York avec l’amour de votre vie.
Retrouver confiance en soi, c’est avant tout être fier de soi.
Et vous, qu’allez-vous faire aujourd’hui pour vous coucher en étant fier de vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire