samedi 28 juin 2014

Sortir de sa zone de confort

1
Prenez un cours.[3] Les cours proposés par diverses structures sont de bons endroits où rencontrer des gens partageant les mêmes centres d'intérêt.
  • Choisissez un sujet qui vous intéresse. Les cours de cuisine sont très répandus, mais si vous préféreriez apprendre une nouvelle langue ou développer vos aptitudes commerciales, prenez un cours qui y corresponde dans une structure proche de chez vous.
  • Songez aussi à des lieux de rencontre moins classiques. Vous pourriez faire un tour à la bibliothèque et voir quels ateliers y sont proposés. Les magasins de bricolage proposent également des ateliers sur des sujets manuels, comme la décoration de gâteaux ou la couture et les entreprises locales pourraient également proposer quelques conférences.
  • Lisez les journaux locaux pour vous tenir au courant des cours et ateliers proposés près de chez vous.
  • Concentrez-vous sur le cours lorsque l'intervenant parle, puis présentez-vous aux autres avant ou après le cours. Poser des questions ou discuter du sujet du cours est un bon moyen de briser la glace. Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez même proposer d'échanger vos coordonnées au cas où un participant aurait manqué un cours et aurait besoin de le rattraper.
2
Rejoignez un club. [4] Les clubs de loisirs ont les mêmes avantages que les cours. Vous pouvez rejoindre un club correspondant spécifiquement à vos intérêts et de cette façon rencontrer des gens qui les partagent.
  • Pensez par exemple aux clubs de lecture et aux clubs de tricot, mais aussi à des groupes plus précis et originaux comme des groupes de critiques de films, de trains miniatures ou de généalogie. Soyez honnête quant à vos passions afin de rencontrer les bonnes personnes.
  • Renseignez-vous sur Internet sur les clubs de votre région. Des prospectus et livrets d'informations sont également souvent disponibles dans les cafés, à la librairie et dans de nombreux espaces publiques.
  • Si vous ne trouvez pas de clubs près de chez vous qui corresponde à vos centres d'intérêt, songez à en créer un. Faites connaitre votre club pour inciter les gens à le rejoindre.

3
Faites du sport.[5] Le sport est un très bon moyen de rencontrer des gens et de développer des amitiés lors des entraînements.
  • Impliquez-vous dans une équipe. La façon la plus simple de rencontrer de nouvelles personnes est de pratiquer un sport d'équipe. Recherchez les opportunités proposées par votre travail, votre église ou votre communauté.
  • Pratiquez un sport individuel. Si vous vous sentez plus à l'aise dans les sports individuels, prenez un cours professionnel ou rejoignez une salle de sport dédiée à ce sport. Par exemple, vous trouverez des clubs d'arts martiaux et des murs d'escalade dans la plupart des grandes villes.

4
Faites du volontariat. Si une cause ou une organisation a de l'importance pour vous, faites du volontariat. Vous pourrez ainsi faire quelque chose qui a du sens pour vous et en profiter pour rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs.
  • Songez à faire du volontariat dans un refuge pour animaux, dans un programme de soutien scolaire, dans une maison de retraite ou dans un centre communautaire.

5
Allez aux fêtes auxquelles vous êtes invité. Lorsqu'un ami, une connaissance, un collègue, un membre de votre famille, un voisin ou quiconque vous invite à une fête, allez-y. Même si vous ne vous sentez pas vraiment dans votre élément aux fêtes, vous pourriez rencontrer quelqu'un qui se sent également mal à l'aise et nouer des liens avec cette personne.
  • La seule exception à cette règle est si la personne qui vous invite n'est pas quelqu'un en qui vous avez confiance. Par exemple, si un camarade de classe vous invite à une fête et que les fêtes qu'il organise sont connues pour être déjantées, pensez-y à deux fois avant d'y aller si ce genre d'environnement vous rend nerveux. De la même façon, si vous êtes mineur et que vous savez que vous serez poussé à boire de l'alcool en vous rendant à certaines fêtes, cherchez simplement d'autres moyens de rencontrer des gens.

6
Rendez-vous dans un bar ou un café. Les environnements décontractés, où les gens vont manger et boire, sont généralement de bons endroits pour trouver des gens qui sont là pour faire des rencontres. Les bars et les boîtes de nuit ont tendance à avoir une atmosphère plus détendue, mais si cette ambiance vous met mal à l'aise, essayez un bar ou un café.
  • Fréquentez régulièrement un bar ou un café. En devenant un habitué, vous aurez plus de chances de rencontrer d'autres habitués. Cette vague impression de familiarité pourrait être suffisante pour déclencher une conversation.
  • S'il y a des tables de billard, un jeu de fléchettes ou d'autres jeux proposés dans le bar, invitez un inconnu à jouer.
  • Lorsque vous allez dans un café dans l'intention d'y faire des rencontres, montrez un clair intérêt à discuter avec les gens. Plutôt que de vous asseoir dans un coin solitaire, le nez collé à un bouquin, asseyez-vous bien au centre et saluez les gens d'un sourire ou d'un salut amical lorsqu'ils passent près de vous.

7
Aventurez-vous sur Internet. Les rencontres sur Internet ont souvent une connotation négative, mais tant que vous restez prudent et ne rencontrez les gens connus sur Internet que dans des espaces publics, la toile peut être un outil efficace.
  • Les petites annonces sur Internet peuvent être un bon endroit pour rencontrer des gens qui cherchent d'autres personnes pour partager leurs passions ou des membres pour un nouveau club.
  • Il existe de nombreux sites Internet qui proposent des classes ou des séminaires à prix réduit. De la même façon, des sites Internet sont spécialement dédiés à la mise en relation de gens partageant les mêmes centres d'intérêt.
  • Les sites de rencontre en ligne sont utiles pour rencontrer un partenaire autant que des amis.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire